Site Vitrine

Site Vitrine

Pourquoi créer un site vitrine ?

Une belle vitrine donne envie d'entrer dans la boutique.

Soignez votre image, augmentez votre notoriété, soyez visible auprÚs de vos clients potentiels.
Suscitez l'intĂ©rĂȘt, crĂ©ez un premier contact, attirez l'Ɠil, invitez Ă  passer Ă  l'action.

Un site vitrine consiste à présenter votre activité, vous pourrez y décrire vos produits ou services, vos équipes, vos motivations qui vous poussent dans vos projets, les directions que vous souhaitez emprunter, mais également avoir une section blog pour traiter de différents sujets d'actualité, et évidemment une section contact et un plan d'accÚs.

C'est un lieux de rendez-vous dans lequel vos futurs clients pourront trouver toutes les informations nécessaires pour faire leur choix entre vous et vos concurrents. Mais c'est aussi un lieu ou vos clients actuels peuvent trouver l'information dont ils ont besoin pour savoir quand vous appeler, quelles questions vous poser, ce que vous leur proposez de plus, etc... C'est réellement l'image de votre entreprise.

Vous pourrez faire Ă©voluer votre site vitrine en lui apportant une dimension dynamique. Si vous avez un blog, vous pourrez ajouter une section commentaire, les visiteurs pourront alors poser leurs questions et vous pourrez y rĂ©pondre, ce que crĂ©Ă© de l'interaction. On peut imaginer dĂ©velopper des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaire comme un questionnaire client qui vous permet de rĂ©cupĂ©rer des informations prĂ©cieuses, en Ă©change d'un bon de rĂ©duction de 5€. Cela crĂ©Ă© Ă©galement un engalement avec le client.

Le site vitrine a pour vocation premiÚre d'uniquement présenter votre entreprise, mais s'il est bien fait, il peut facilement évoluer par petites améliorations, et devenir à terme un réel outil de conversion et de fidélisation de votre clientÚle.

Étapes habituelles de crĂ©ation d'un site vitrine

Comme pour tout projet, le plus important est de bien savoir ce que l'on souhaite crĂ©er. Souvent les clients veulent « prĂ©senter leur activitĂ© ». C'est tout Ă  fait juste, mais il faut aller un peu plus loin, car on peut prĂ©senter son activitĂ© de mille de une façons.

Il faut trouver l'angle sous lequel vous allez la prĂ©senter. Que voulez vous mettre en avant ? Qu'est ce qui est vraiment intĂ©ressant pour un client potentiel ? Qu'est ce qui va donner envie de vous appeler ? Une photo de vos locaux et un texte de prĂ©sentation purement objectif digne d'une page wikipĂ©dia risque de ne pas faire beaucoup saliver les visiteurs. Il faut trouver quelque chose de plus original, quelque chose qui vous distingue de vos concurrents. L'objectif est d'ĂȘtre attirant, sans pour autant mentir sur vos valeurs. La transparence est trĂšs importante, mais nous avons tous quelque chose d'original. C'est bien ce quelque chose qu'il faut trouver et mettre en avant !

Écrivez toutes vos idĂ©es sur un papier, prenez du recul, posez des questions Ă  vos clients pour savoir ce qui fait la diffĂ©rence entre vous et un autre concurrent. Vos clients ont bien une bonne raison de venir chez vous plutĂŽt que chez un autre...

Prenez le temps de choisir vos photos, faites appel à un photographe si besoin. C'est un réel travail en amont, de création de contenu. Ce travail, c'est le vÎtre, je peux vous y aider mais vous seul pouvez vraiment réussir cette partie de préparation qui est de loin la plus importante.

Le thĂšme est quelque chose de plus lĂ©ger, mais qui va reflĂ©ter votre personnalitĂ© et vos valeurs. Quelqu'un qui roule en BMW ne reflĂšte pas la mĂȘme image que quelqu'un qui roule en Clio. Dans le fond, les deux se rendent d'un point A Ă  un point B, mais donnent une image diffĂ©rente. Que vous soyez un laboratoire pharmaceutique ou un revendeur de lĂ©gumes bio, vous ne choisirez pas le mĂȘme design.

Je propose généralement d'acheter un thÚme déjà préconçu, sur le site ThemeForest, puis nous l'adapterons et nous le personaliserons entiÚrement sur mesure pour qu'il soit unique.

L'avantage d'acheter un thĂšme dĂ©jĂ  fonctionnel est de rĂ©duire Ă©normĂ©ment le coĂ»t du site. En effet, crĂ©er un design de toute piĂšce est un travail trĂšs chronophage. C'est donc une pratique courante que d'acheter un thĂšme environ 20 €, qui sera ensuite relativement rapide Ă  personnaliser.

Ce sont deux choses nĂ©cessaires pour disposer d'un site internet. Je conseille en gĂ©nĂ©ral de se procurer tout ça chez OVH qui est un hĂ©bergeur Français đŸ‡«đŸ‡·. Vous pouvez cliquer ici pour trouver un nom de domaine et vĂ©rifier sa disponibilitĂ©, et ici pour voir les diffĂ©rentes offres d'hĂ©bergement. Je recommande gĂ©nĂ©ralement de partir sur l'offre Perso ou Pro.

En tant que dĂ©veloppeur je prĂ©fĂšre l'offre Pro qui propose un accĂšs SSH, qui me permet de dĂ©ployer le site plus facilement et ainsi de vous faire participer en temps rĂ©el Ă  la crĂ©ation du site, mais je vais en parler dans le point suivant 😀.

Passons au concrĂȘt ! Une fois que nous avons le matĂ©riel et le contenu du site, je vais mettre en ligne une version de dĂ©veloppement qui sera protĂ©gĂ©e par un mot de passe, afin que vous puissiez voir l'avancement du site en temps rĂ©el et me faire vos retour en mĂȘme temps que j'avance. Il n'y a rien de pire que d'attendre la fin pour se rendre compte qu'on est parti dans une mauvaise direction.

En voyant l'avancement au fur et Ă  mesure, vous prenez part Ă  la crĂ©ation du site et nous le dĂ©veloppons ensemble. Je m'occupe de la partie technique, et vous me faites part de vos prĂ©fĂ©rences. RĂ©duire la taille d'une image, changer la couleur de la police, ajouter du texte Ă  tel endroit... Cela vous permet aussi d'avoir de nouvelles idĂ©es en voyant votre futur bĂ©bĂ© prendre forme en temps rĂ©el 🐣.

Pour la mise en ligne, je n'aurai plus qu'à enlever le mot de passe de l'étape précédente, et il sera accessible à tout le monde.
Pour le référencement, je vais travailler la structure du site, les balises titres H1 H2 H3 les attributs title et alt des liens et des images, et nous travaillerons ensemble les meta_title et meta_description qui seront visibles sur Google :

Google résultats balises meta

Sur cette image, pour une recherche « Victor Weiss » sur Google, on voit le rĂ©sultat de mon profil Codeur.com. La balise meta_title est en violet, en vert c'est l'URL de la page, et en noir il y a la meta_description. Ces informations sont primordiales en rĂ©fĂ©rencement, et elles inciteront les internautes Ă  cliquer sur votre site ou non. Nous les travaillerons donc ensemble.

Sites vitrines de mon portfolio