M
E
R
C
I

JE SIGNE UN PROJET QUE JE NE SAIS PAS FAIRE SUR CODEUR.COM

Qui ne tente rien n’a rien !

Évidemment, malgré le titre accrocheur, je ne postule pas à des projets que je suis incapable de réaliser. Par contre il m’arrive de postuler à des projets pour lesquels je n’ai pas encore réalisé personnellement toutes les fonctionnalités qui sont attendues. Ou s’il faut utiliser un service que je ne connais pas, il m’arrive de postuler quand même.


Mon avis est qu’il ne faut jamais s’arrêter d’apprendre. Ce n’est pas par ce que nous sommes en Freelance, à notre compte, et donc que nous avons une réputation en jeu que nous devons nous limiter à ce que nous avons appris jusqu’ici.


Je pense que la formation continue est importante, et que c’est au cours de nos projets, donc en situation réelle, que nous apprenons le mieux. 

Alors pourquoi pas essayer de nouveaux outils ? Dépasser nos propres limites ? Apprendre de nouvelles technologies ? 

Être payé pour apprendre, c’est génial n’est ce pas :) 


Dans cet exemple il s’agissait de réaliser un système d’envoi d’emails automatisé. 

Moi j’avais l’habitude de le faire moi-même, en PHP. Lorsqu’un évènement a lieu, une fonction est appelée et le mail correspondant est envoyé. Ou bien j’ai des tâches cron qui tournent à certains horaires, et qui envoient les emails. 


Le client, lui, voulait utiliser la plateforme d’envoi d’emails SendinBlue, pour pouvoir modifier ses emails par la suite et les personnaliser.

Je ne connaissais pas SendinBlue, mais j’ai regardé rapidement, j’ai trouvé que ça avait l’air bien fait, plutôt clair, qu’il y avait une documentation compréhensible… Donc OK, pourquoi pas essayer et en profiter pour apprendre comment cela fonctionne. 


J’ai donc postulé au projet, j’ai bien discuté avec le client, je lui ai même précisé que je ne connaissais pas SendinBlue, mais que j’avais l’habitude de faire de l’envoi d’emails donc j’allais regarder rapidement comment ça fonctionne et revenir vers lui. C’est ce que j’ai fait. Ensuite il m’a expliqué dans le détail ce qu’il attendait.


J’ai réalisé tout le travail, je l’ai également conseillé sur d’autres questions qu’il avait pour de futurs projets et il était très satisfait de ma prestation. De mon côté, j’avais récolté un excellent avis, j’avais été payé plutôt bien par rapport au temps passé, et surtout j’avais appris à utiliser un nouvel outil. J’avais vraiment tout gagné sur ce coup.


Je pense donc qu’il ne faut pas se limiter à faire toujours exactement ce que l’on sait déjà faire, mais il faut apprendre à apprendre :D  Et ne pas avoir peur d’utiliser les projets de nos clients pour apprendre de nouvelles technos, de nouveaux outils, etc… 


En tout cas, si vous vous lancez sur Codeur et que vous voulez démarrer d’un bon pied, et donnant une image de qualité dès le premier message que vous envoyez au client, en créant une relation de confiance avec lui, en récoltant d’excellents avis qui vous permettront de vous bâtir une image de qualité en ligne, jetez un oeil à ma formation  : 


👨‍🎓 Formation Réussir sur Codeur → https://victor-weiss.fr/VW98RU5


👨‍💻 Mon profil codeur → https://www.codeur.com/-victorweiss

⭐️ Mes avis → https://www.codeur.com/-victorweiss/evaluations

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Mots clés: codeur, codeur.com, développeur web, inconnu, apprendre, outils, confiance en soi

Victor Weiss

À propos de Victor Weiss

Développeur Web Indépendant à Rosheim, Alsace

J'ai un profil avant tout commercial, qui m'aide à être à l'écoute de mes clients. Je suis issu d'une école de commerce, ce qui me donne une vision stratégique. Et j'ai appris à développer de beaux sites par moi-même, alors pourquoi pas le vôtre ? Lisez ma description.

Commentaires

Écrire un commentaire