Est-ce que je suis sûr du prix que j’ai proposé ?
C’est la question que je me suis posé après le refus catégorique de ce client.
J’avais répondu à une annonce sur Codeur, et j’avais bien engagé la discussion avec ce client potentiel. J’avais pris mon temps pour poser toutes les questions nécessaires à l’élaboration du devis, pour bien comprendre le projet, et faire une belle proposition de prix sur mesure. J’avais déjà passé 3 ou 4h à travailler gratuitement, sans avoir la garantie que le devis soit signé.
J’ai donc fait une proposition pour 2000 €.
Lorsque le client à reçu le devis, j’exagère un peu pour bien illustrer les choses, il s’est indigné du prix en me disant que c’était largement au dessus de ses moyens, qu’il ne s’attendait pas du tout à un tel prix, etc… Alors qu’en réalisé, pour le travail attendu, je trouvais que c’était vraiment un cadeau et que le prix était plutôt imbattable car je voulais m’assurer de sa signature.
Alors que faire ? Est-ce qu’il faut prendre le temps d’expliquer le prix ? Proposer une réduction ? Je ne sais pas, puisqu’il le trouvait tellement élevé, on ne négociait pas à 10% près. Qu’attendait-il ? Un devis à 300 € ?
Finalement je n’ai même pas pris la peine de répondre, j’ai simplement pensé que j’étais tombé sur un plaisantin et que je n’avais pas davantage de temps à perdre.
Le temps à passé, j’ai démarré un nouveau projet et deux mois plus tard, je reçois un message me disant :
« Bonjour M. Weiss, j’ai fait d’autres demandes de devis, et maintenant je me rends compte des prix du marché. Je suis prêt à augmenter mon budget pour le site, êtes-vous toujours intéressé pour le réaliser ? »
Bien-entendu j’étais toujours intéressé !
Finalement nous avons revu certains points du devis, renégocié le prix, et c’était parti.
La moralité de cette histoire est que beaucoup de clients sur Codeur sont des particuliers qui se lancent à leur compte. S’ils n’ont pas eu d’expérience en création de site jusqu’à présent, ils ne se rendent pas compte de combien cela peut coûter.
De plus, il existe maintenant beaucoup de plateformes qui permettent de créer un site gratuitement. Mais lorsqu’on veut avoir un site personnalisé, sur mesure, cela demande beaucoup d’heures de travail, et la facture augmente rapidement.
Un site coute cher lorsqu’on le fait faire par quelqu’un d’autre, surtout s’il a des fonctionnalité particulières qu’il faut faire sur mesure. Mais les clients ne s’en rendent pas forcément compte. Sur Codeur particulièrement, il y a une partie pédagogique avec le client qu’il ne faut pas négliger. Il faut prendre le temps d’expliquer les choses, pour que tout soit clair pour le client, qui est souvent un particulier.
La deuxième moralité est de ne pas douter de son prix. Si on a bien estimé le temps de travail, si le client n’est pas du tout d’accord, il vaut mieux le laisser voir s’il peut avoir moins cher, avec un développeur off-shore par exemple. S’il n’attend pas spécialement un code de qualité, il trouvera rapidement. Par contre, s’il attend de la qualité car son projet est sérieux, il y a de grandes chances qu’il revienne. Il ne faut pas se dévaloriser et toujours accepter de baisser ses prix. Sinon, à quoi bon être à son compte si l’on est pas payé à notre juste valeur ?
Merci.
Sachez que si vous démarrez sur Codeur, j’ai crée une formation d’une heure pour vous lancer dans les meilleurs conditions, signer efficacement des projets et récolter un avis excellent qui vous permettra de bâtir votre réputation et votre image en ligne :
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