R
E
M
A
R
Q
U
A
B
L
E

Mon avis sur le site Codeur.com - retour sur expérience

Je m’appelle Victor et je suis Développeur Web en Freelance. Vous pouvez en apprendre plus sur moi ici : mon profil

Si vous avez cliqué sur cette page c’est que vous êtes sûrement aussi en freelance, que vous avez découvert le site Codeur, et soit vous aimeriez en savoir plus avant de vous inscrire et de payer l’abonnement. Soit vous vous êtes déjà inscrit et vous galérez  un peu à vous lancer… comme moi au début.

Dans cet article j’aimerais vous donner mon avis pour que vous sachiez à quoi vous attendre sur Codeur.

 

Et si vous vous demandez qui je suis pour vous parler de ça, sachez que je ne travaille pas pour Codeur. Je me suis inscrit comme prestataire depuis à peine plus d’un an, et aujourd’hui je suis sur la première page des développeurs. Je suis 28 ème exactement, et je suis plutôt content parce que je suis celui qui est monté le plus vite parmi au moins les 50 premiers développeurs.

 

Je vais vous expliquer comment ça s’est passé pour moi :

A la base j’étais commercial, en alternance, pendant 4 ans. Puis j’ai fait des études de commerce : j’ai un MBA in Entrepreneurship & international business development … J’adore les noms qu’ils donnent aux formations 😆

A côté de mes études, j’ai appris à coder, parce que j’avais un ami qui le faisait, et je trouvais ça super cool de créer un site à partir de rien !

 

À la fin de mes études j’ai cherché du boulot. Mais j’avais changé d’état d’esprit par rapport à mes études. Je voulais rester chez moi en Alsace, je n’habite pas vraiment à la campagne, mais disons, pas en ville non plus. Bref en gros je ne voulais plus travailler dans des grosses boites en ville. Donc j’ai fini par trouver un boulot pour aider un informaticien près de chez moi. C’était plutôt cool, mais moi j’ai toujours voulu être à mon compte, me débrouiller moi-même.

 

J’avais commencé à chercher des contrats près de chez moi, j’en avais trouvé un, mais ce n’était pas évident, ça me prenait du temps pour démarcher des clients, et puis c’était un peu galère… Donc j’ai décidé de m’inscrire sur Codeur. Je rappelle que je travaillais en même temps.

 

À mes débuts sur Codeur j’ai trouvé que c’était un peu impressionnant. On arrive avec un profil vide, pas trop sûr de soi, et on voit plein d’annonces qui tombent. On voit plein de développeurs qui font des offres super vite. Tout va très vite. C’est assez impressionnant et on ne sait pas trop par où commencer avec notre profil vide.

 

Finalement j’ai quand même posté mes premières offres, j’ai parlé avec quelques clients, ça commençait assez bien, mais au final je n’étais pas choisi. Après quelques échecs, je me suis dit que ce n’était pas pour moi, et que je ferais mieux de rester dans mon boulot…

 

Mais 2 mois plus tard, je me suis « ça suffit ! J’ai 90 offres par mois, je vais toutes les faire ! Je vais bien finir par avoir au moins un client ! »

Et à peine quelques jours plus tard, j’ai décroché mon premier contrat. Alors évidemment, avec le stress du premier projet, j’ai fait de gros cafouillages quand je discutais avec lui, et de belles erreurs de débutant. Mais j’ai eu un peu de chance et s’est passé quand même.

 

Donc c’était parti ! Dès que je rentrais le soir après le boulot, je bossais 4 ou 5 heures sur ce projet. Alors évidemment c’était long du coup… Et assez fatiguant on ne va pas se mentir… Mais je me disais que si j’arrivais à récolter un avis à 5 étoiles, j’aurais beaucoup plus facilement un super avis après !

 

Donc au bout de 2 semaines le projet était terminé et j’ai reçu un avis vraiment excellent !! Beaucoup mieux que je l’imaginais pour un premier avis.

Vous pouvez le consulter sur mon profil Codeur mais je vous le remets ici aussi pour vous éviter le déplacement :)

 


 

J’étais au travail quand j’ai reçu cet avis, et je me suis vraiment senti super bien à la pause quand je l’ai lu. Je me disais que c’était vraiment une nouvelle aventure qui allait commencer pour moi. Donc j’ai continué à postuler, et je me sentais déjà beaucoup plus en confiance. Cette fois je savais que j’allais avoir un projet beaucoup plus rapidement.

 

Et c’est ce qui s’est passé. Après quelques jours, j’avais un nouveau projet. Par la suite j’ai renégocié mon contrat de travail pour passer sur un mi-temps. Je suis resté 6 mois à mi-temps, ce qui m’a permis d’enchainer encore de nouveaux sites pour faire mes preuves. Et une fois que j’avais 8 ou 10 super avis, j’ai pu me dire  : « OK j’ai compris le truc ».

 

Puis je suis passé auto entrepreneur à temps plein. Ça m’a permis de continuer sur des projets plus gros. En plus, j’avais des clients qui commençaient à revenir pour de nouvelles prestations. En parallèle j’ai développé mon site personnel, et je commence aussi à avoir des clients près de chez moi qui me demandent des devis.

 

Tout ça pour vous dire quoi ?

Eh bien que Codeur ça parait impressionnant quand on commence. Quand on a un profil vierge et aucun avis, c’est vrai qu’on en mène pas large, et ça parait déprimant. Mais vous voyez, même en ayant un travail à côté, donc en faisant les projets le soir et le weekend, on peut commencer doucement. Évidemment je n’étais pas rentable dès les premières semaines, ni même après 3 mois puisque j’étais pas à temps plein.

 

Mais en faisant les choses bien, en s’appliquant à réussir les projets à fond, en cherchant vraiment à satisfaire le client, on se crée une image de qualité. Et c’est grâce à ces petits projets que j’ai fait au début, sur lesquels j’ai pu prouver la qualité de mon travail, qu’aujourd’hui je peux en vivre. Maintenant je peux choisir les projets que j’ai envie de faire ou pas. Je peux travailler à des prix, pas forcément mirobolants, mais qui me conviennent et qui me permettent d’en vivre correctement pour le temps que je passe à travailler.

 

Après, c’est sur qu’au début, quand on commence, c’est un peu la galère parce qu’il faut déjà comprendre comment fonctionne le site. Il faut essayer pas mal de chose. Essayer différents prix, différentes accroches quand on répond à une annonce pour voir si ça donne envie à la personne de répondre ou pas… Et puis il y a le stress de recevoir un premier avis. Parce que mine de rien, si on en reçois un mauvais, disons que ça commence mal vu le nombre de devs qui ont 5 étoiles et de supers avis.

 

Alors si ça vous intéresse d’essayer, j’ai préparé une formation spécialement pour aider ceux qui veulent se lancer sur Codeur. Elle est faite pour ceux qui veulent faire les choses bien, et s’appliquer à travailler du mieux qu’ils peuvent, pour se bâtir une réputation de qualité. Ce n’est pas de l’arnaque du genre « comment avoir rapidement des projets sans faire d’effort ». Parce que c’est facile entre guillemets de tromper les clients avec de belles phrases, mais ce n’est pas du tout intéressant sur le long terme.

 

J’ai vraiment toujours cherché la satisfaction client à 200 %, et faire de la super qualité. Même si bien sûr au début on fait des erreurs, notre code n’est pas forcément parfait, etc… Mais au moins, on cherche à faire du mieux qu’on peut.

 

Nous verrons d’abord comme fonctionne Codeur, et comment bien commencer quand on arrive sur le site avec un profil vierge.

Ensuite nous verrons comment mettre toutes les chances de notre côté pour signer rapidement un premier projet, et montrer une image de qualité dès notre message d’accroche en se positionnant comme un vrai professionnel, comme quelqu’un de rassurant, qui va accompagner le client dans le projet.

Une fois que nous aurons signé notre premier projet, nous verrons comment le réussir en profondeur. En je dis en profondeur parce que pour moi il y a deux façons de réussir un projet :

  • La bonne façon : Réaliser très bien ce qu’on a convenu sur le devis,
  • La meilleure façon : Réaliser très bien ce qu’on a convenu sur le devis + avoir fait vivre une vraie expérience nouvelle et passionnante au client.

 

Une fois que nous aurons signé et réussi le projet en profondeur, nous verrons comment récolter un excellent avis, puis comment devenir rentable sur le long terme. Soit en restant sur Codeur ce qui est tout à fait possible, soit en se développant aussi à côté en parallèle.

 

Dans la deuxième partie de la formation nous verrons comment ça se passe dans la pratique. Ce n’est pas toujours comme dans la théorie, bien sûr, mais que ça suit quand même une certaine structure, une certaine logique. Si on comprend bien cette logique, alors tout devient beaucoup plus facile.

 

Cette formation a pour objectif de vous faire gagner du temps et de l’assurance, pour vraiment commencer sur Codeur sur de bonnes bases. Il n’y a rien de technique, je vais pas vous apprendre à mieux coder. Ça c’est votre métier, ou c’est le mien, et il y a déjà plein de formations sur Internet pour apprendre à coder.

 

Je vais vraiment vous expliquer comment réussir en tant que freelance, spécifiquement sur Codeur.

Je vous disais que j’étais commercial, justement, il y aura des techniques de vente, que nous verrons de façon très simplifiée pour que ça soit facile à comprendre et à mettre en place. Elles sont adaptées spécialement pour Codeur. En plus, avec les exemples, vous allez bien comprendre !

 

Voir la formation : https://victor-weiss.fr/VW98RU5

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Mots clés: codeur, freelance, développeur web, site web, indépendant, auto entrepreneur, digital sédentaire

Victor Weiss

À propos de Victor Weiss

Développeur Web Indépendant à Rosheim, Alsace

J'ai un profil avant tout commercial, qui m'aide à être à l'écoute de mes clients. Je suis issu d'une école de commerce, ce qui me donne une vision stratégique. Et j'ai appris à développer de beaux sites par moi-même, alors pourquoi pas le vôtre ? Lisez ma description.

Commentaires

Écrire un commentaire