Emailing

Emiling

Pourquoi et comment mettre en place des campagnes d'emailing ?

Rester en contact avec ses clients et créer une proximité

L'email est encore le moyen le plus simple et le plus courant de tisser des liens professionnels.
Soyez actif avec votre audience, ne les laissez pas sans nouvelles de vous.

Vous vendez des produits ? Des services ? Des formations ? Du coaching ? Ou peut-être êtes-vous un artiste ? Un organisme qui se bat pour une cause ? Une école privée ? Une Paroisse ?

Dans tous les cas, vous souhaitez tisser des liens, rester en contact avec votre audience, leur montrer que vous avancez, leur proposer d'essayer votre dernier produit, etc... L'email reste le moyen le plus simple et le plus courant pour garder le contact, sans être trop intrusif.

Vous avez plusieurs options, en fonction de ce que vous souhaitez faire. Si vous avez un site internet, vous pouvez l'utiliser pour créer des emails en fonction des contacts enregistrés dans votre base de donnée. Les emails seront déclenchés lorsqu'un évènement interviendra. Soit le client a réalisé une action, soit vous avez prévu d'envoyer un email à une date précise.

Pour vous aider à mieux comprendre, voyons quelques exemples :

Exemples de mises en place d'emailings

Vous êtes conférencier, chaque semaine vous donnez une conférence dans une autre ville et les gens doivent s'inscrire sur votre site en indiquant leur nom et leur adresse email.

Au moment de l'inscription, l'utilisateur reçoit un email qui le prévient que sa demande a bien été prise en compte. Vous pouvez alors soit le rediriger vers une page de paiement puis lui confirmer son paiement par email, soit lui indiquer qu'il payera directement sur place.

Une semaine avant la conférence, vous lui envoyez un email avec le programme, quelques quelques articles à lire pour bien comprendre ce dont vous allez parler.

La veille, vous lui envoyez un email pour lui rappeler l'heure, vous ajoutez une copie de sa réservation en pièce jointe.

Petit bonus : 2 heure avant la conférence, vous lui envoyez un SMS avec un lien vers l'application Google Maps, il aura donc le trajet sur son GPS.

Juste après la conférence, vous lui envoyez un email de remerciement, avec un lien pour qu'il laisse un commentaire sur votre prestation.

Trois jours après la conférence, vous lui envoyez un résumé en PDF parce que vous savez qu'il n'a peut-être pas tout noté.

La prochaine fois que vous revenez dans sa ville, vous le prévenez à l'avance et lui proposez de s'inscrire.

Vous êtes le dirigeant d'une auto-école qui tourne bien, vous avez beaucoup de jeunes qui s'inscrivent et vous souhaitez vous dégager du temps pour éviter de faire toujours la même chose.

Lorsqu'ils s'inscrivent, vous enregistrez leurs coordonnées et ils entrent dans votre système d'automatisation des emails. Ils recoivent d'abord un email de bienvenue.

Selon qu'ils sont inscrits au code ou à la conduite, ils reçoivent chaque semaine de la documentation et des conseils qui les font progresser.

Avant de passer une épreuve, ils recoivent la liste des formalités par email, des rappels et des conseils.

Vous les félicitez lorsqu'ils ont réussi, vous les encouragez s'ils ont échoués. Vous leur proposez de passer le permis moto lorsqu'ils ont réussi le permis voiture.

Vous vendez des formations en ligne autours d'une même thématique. Vous intéressez donc un certain type de personnes, mais toutes vos formations ne sont peut-être pas intéressantes pour tout vos clients.

Vous les prévenez lorsque vous pensez à une nouvelle formation, en leur donnant la possibilité de répondre, de cette façon vous savez à peu près combien de personnes seront intéressées.

Lorsqu'une formation est disponnible, vous prévenez l'ensemble de vos clients. Selon qu'ils cliquent ou non sur le lien dans votre email, vous savez qu'ils sont intéressés, vous pouvez les classer en différents ségments, par types d'intérêts.

Vous faites une promotion exceptionnelle à durée limité, vous leur envoyez un email.

Lorsqu'ils ont terminé la formation, vous leur proposez de s'inscrire à un concours, avez qui vous avez un partenariat, et vous touchez une commission dès que l'un de vos élèves s'inscrit.

Deux mois plus tard, vous sortez une formation plus pointue qui est la suite de celle effectuée par cette personne, vous lui envoyez un email avec une réduction de 15% pour l'inciter à continuer ses progrès dans cette voie.