Cabinet d'Avocat Medjnah

  • Client :

    Cabinet d'Avocat Medjnah

  • Categories :

    Sur Mesure, Vitrine, Blog, Moderne, Communication

  • Année :

    2019

  • Site Web :

    www.avocat-medjnah.fr

Résumé du projet

Me. Mourad Medjnah souhaite développer son activité d'avocat sur internet via un site moderne, dynamique, bien référencé et qui donne envie de le contacter. Nous avons remplacé son ancien site devenu désuet par un nouveau au design épuré avec des fonctionnalités originales telles que l'intégration de cartes Google Maps. Stratégie marketing : Campagne AdWords pour garantir la 1ère place sur des recherches précises.

Avis de Me. Mourad Medjnah

- Le 27 mars 2019

Victor a été très Réactif, efficace et professionnel. Je suis très content de son travail. Le site est vraiment professionnel et je le recommande vivement.

Mourad MEDJNAH

Le projet : Cabinet d'Avocat Medjnah

Pour un avocat à Paris, la concurrence est rude. Il faut savoir sortir du lot et donner à ses futurs clients une image dynamique, moderne et attirante de son cabinet. C'est exactement ce que souhaitait faire Me. Mourad Medjnah lorsqu'il a publié sa demande sur Codeur.com. Après quelques échanges, il a compris que j'avais bien cerné sa demande et m'a sélectionné parmi près de 70 autres développeurs.

Lors de nos premiers échanges, il a insisté sur le fait qu'il désirait un site qui reflète la qualité et le sérieux de son cabinet et que l'enjeu était très important pour sa réputation en ligne mais également dans la vraie vie. Ce que j'ai tout à fait compris puisqu'il en va de même pour moi et pour la plupart des professionnels. Cependant, puisqu'il insistait sur ce point, je me suis permis de lui proposer de changer entièrement les photos qu'il présentait sur son ancien site. Elles étaient correctes, mais légèrement pixellisées et un peu viellottes. Il a donc prévu un shooting photo avec un professionnel, ce qui améliore considérablement le rendu final du site.

Sa spécialité est la vente aux enchères immobilières, nous avons donc orienté le site dans cette direction, en lui donnant la possibilité de publier ses ventes sur le site, avec un plan Google Maps pour rendre la page plus dynamique, bien que cela augmente légèrement le temps de chargement des pages. Consultez-ici la page de présentation de ses ventes aux enchères.

Le site comporte en plus des pages explicatives codées en dur, une section Transactions immobilières qu'il peut mettre à jour lui-même, ainsi qu'une section Actualités également dynamique.

Le site est réalisé en Symfony et sur son ancien site nous avons mis pour chaque page des redirections vers le nouveau, afin de ne pas perdre le poids du référencement mais que le nouveau se positionne dès sa mise en ligne au même niveau que l'ancien. Cependant, puisque le nouveau est mieux structuré et présente des améliorations en terme de référencement, il augmentera plus vite au classement. Nous avons entre autre retravaillé la structure des headers h1 h2 h3... l'ajout d'attributs title sur les liens, alt sur les images, et surtout nous avons changé l'extention de son ancien site : il était en .com, et le nouveau est en .fr. Il faut savoir que Google fonctionne par pays, il y a en effet Google.com, Google.fr, Google.de, etc... Pour Google, c'est logique de mieux référencer un site en .fr en France qu'un .com.

Bien entendu, au début Google veut apprendre à connaître ce nouveau site, il veut savoir s'il est visité, s'il est régulièrement mis à jour, etc... Et Me. Medjnah était un peu inquiet lorsqu'il ne voyait pas son site sur les 10 premières pages au bout de 3 semaines. Je lui ai conseillé d'être patient et de ne pas se décourager mais de continuer à publier des annonces. C'est ce qu'il a fait et m'a dit deux mois plus tard qu'il se trouvait maintenant sur la 3ème page de Google. On peut donc supposer que d'ici quelques semaines, il sera bien visible en première pages pour différentes requêtes, tout ça grâce à son endurence et son sérieux dans la création de contenu. Je précise que nous parlons ici de référencement naturel.

En parallèle de ses efforts en création de contenu pour assurer son référencement naturel, nous sommes parti sur une stratégie de communication à l'échelle locale : Nous avons créé une campagne marketing sur Google afin de lui assurer une présence pour une 15aine de requètes liées à son domaine d'activité, en ciblant les utilisateurs de la région parisienne. Nous aurions pu préciser d'avantage les critères de ciblage, mais c'est un travail de long terme, qu'il faut améliorer continuellement. Pour le moment, pour une somme mensuelle abordable, il s'assure une place sur la première page de Google. Lorsque son référencement naturel le lui permettra, il pourra soit arrêter sa campagne marketing, soit la continuer sur d'autres requêtes pour lequelles il ne serait pas encore affiché en première page.