F
A
N
T
A
S
M
A
T
I
Q
U
E
Quitter le salariat et se lancer dans la vente en ligne ?

Quitter le salariat et se lancer dans la vente en ligne ?

Nous sommes de plus en plus à vouloir commencer une nouvelle vie, quitter le salariat et lancer sa boite, sa boutique en ligne et vendre à son propre compte ! Une fois que l'on a choisi ce que l'on va vendre, il n'y a plus qu'à se lancer. Mais comment ? On cherche sur YouTube et on trouve beaucoup de gens qui ont réussi. Que nous conseillent-ils ? Prestashop ? Shopify ? Le DropShipping ?

 

Ce sont des solutions qui permettent rapidement de mettre en place un site de vente, pour une somme très faible, et un investissement en temps assez faible également. Mais pourquoi tellement de personnes essayent et ne réussissent pas ? Qu'est qui fait la différence entre ceux pour qui ça marche, et nous ? Voyons tout cela ensemble.

 

Un ecommerce c'est une boutique en ligne, nous sommes d’accord. Il vous faudra donc tout ce dont un magasin a besoin pour fonctionner, sauf le local (ce qui est une grosse différence, je vous l'accorde), mais il vous faudra d’autres outils , spécifiques à la vente en ligne, qui induiront de nouvelles charges !

 

Un ou plusieurs systèmes de paiements, un ou plusieurs transporteurs, la création et la gestion des fiches produits, des stocks, des finances, des marges qui sont plus faibles sur internet, le marketing car la concurrence en ligne est beaucoup plus rude que dans le monde physique, un service SAV, une gestion des retours qui peut coûter cher, etc, etc... Il y a énormément d'éléments à prendre en compte.

 

Bien souvent, on se lance tête baissée pour créer son Prestashop, et lorsqu'on se rend compte de la complexité du projet, on se sent submergé à devoir tout faire tout seul. Après avoir travaillé des heures nous-même sur notre site, il arrive aussi qu'on se rende compte qu'il n'est pas bien différent des autres, et on sent qu'on sera noyé dans une masse de petits sites qui n'ont aucunes visites. Pour personnaliser un design je vous invite à consulter mon article qui explique comment créer le design de son site internet.

 

En réalité le plus gros travail n’est même pas technique, bien qu’il soit indispensable. Mais le travail technique peut aller très vite si la préparation en amont a été bien effectuée. Ce qui va compter c’est votre business plan, votre étude de marché, la connaissance que vous avez de votre secteur et de ce que vous souhaitez créer.

 

Un développeur web pourra généralement vous conseiller la meilleur solution selon son point de vue (souvent biaisé par ses méthodes de travail), mais celui qui prend les risques dans cette aventure, c’est vous. C’est donc à vous de vous assurer de bien faire et bien comprendre toute la partie de préparation du projet. Si vous réalisez le site vous-même, prenez le temps de voir exactement ce que vous souhaitez créer. De quelles fonctionnalités aurez-vous vraiment besoin ? Faites simple sinon ça deviendra vite difficile à gérer si vous n’êtes pas développeur…

 

Si vous choisissez de déléguer cette tâche à un développeur, assurez-vous de lui communiquer les points les plus importants à respecter, donnez-lui un maximum d’informations, aidez le à réaliser le site que vous avez passé du temps à imaginer, et suivez le projet au plus près. Posez-lui les bonnes questions pour bien comprendre comment le site fonctionne. C’est important de bien comprendre votre projet à tous ses niveaux, commerciaux comme techniques, pour ne pas être complètement largué par la suite.

 

En conclusion, il n’y a pas de réponse type. Un Shopify en DropShipping peut devenir très rentable dans certains cas, et dans d’autres une grosse plateforme e-commerce que vous auriez fait développer très cher sur mesure peut faire un gros flop. Le plus important dans cette aventure, c’est votre connaissance du secteur et l’assurance que vous avez dans votre projet. Le site n’est finalement que l’outil, indispensable certes, qui vous servira à donner vie à votre projet. Mais comprenez bien que c’est vous, par votre travail, vos connaissances, vos choix stratégiques en amont, qui créerez l’étincelle qui donnera vie au site.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Mots clés: quitter le salariat, boutique en ligne, devenir indépendant financièrement, création e-commerce, dropshipping

Victor Weiss

À propos de Victor Weiss

Développeur Web Indépendant à Rosheim, Alsace

J'ai un profil avant tout commercial, qui m'aide à être à l'écoute de mes clients. Je suis issu d'une école de commerce, ce qui me donne une vision stratégique. Et j'ai appris à développer de beaux sites par moi-même, alors pourquoi pas le vôtre ? Lisez ma description.

Commentaires

Écrire un commentaire