Site Vitrine : Optique Annick Marmet

  • Client :

    Site Vitrine : Optique Annick Marmet

  • Categories :

    Vitrine

  • Année :

    2016

Site Vitrine : Optique Annick Marmet

Résumé du projet

Christine et Antoine sont opticiens à Strasbourg. Ils se font connaître grâce au meilleur canal de communication qui soit : le bouche à oreille. Toutefois, ils ont pensé qu'il serait bon d'avoir un site vitrine afin que les plus curieux trouvassent plus d'informations à leur sujet, puissent voir des photos de montures, en quelque sorte : qu'ils établissent un premier contact.

Avis de Antoine L.

- Le 1 janvier 2016

Ces quelques lignes pour vous relater notre expérience avec monsieur WEISS pour la création de notre site internet. En quelques mots nous recommandons sans hésiter son travail car il fut rapide, efficace et de qualité. En effet il a su répondre à nos interrogations et attentes avec professionnalisme.

Le projet : Site Vitrine : Optique Annick Marmet

Christine et Antoine sont mes amis, j'ai réalisé leur site internet gratuitement en 2016 afin qu'ils puissent le communiquer à leurs clients, sans que cela leur occasionne de travail supplémentaire. C'est donc un site vitrine, sans back office, contenant uniquement du texte et des images mais pratiquement pas de PHP.

Le site a donc été réalisé très rapidement. Concrêtement, le plus long était pour eux d'écrire les textes de présentation, et de sélectionner les photos à afficher.

Pour le design, nous avons sélectionné un template qui leur plaisait sur le site ThemeForest, puis nous avons acheté la formule d'hébergement la moins chère chez OVH : Kimsufi, ainsi qu'un nom de domaine. Le temps de personnaliser le template, d'ajouter le contenu et de peaufiner quelques détails, et tout était prêt pour la mise en ligne !

Le point noir que j'aimerais souligner, c'est que maintenant qu'ils avaient leur site, ils pensaient être visible sur la 1ère page de Google. Malheureusement, le référencement naturel est un travail complètement différent, de longue haleine, ce qui les a un peu déçu lorsque je leur ai expliqué. C'est tout à fait compréhensible et la plupart de mes clients se retrouvent dans le même cas. C'est comme avoir de nouveau vêtement très élégants, mais ne pas pouvoir sortir avec.

Malheureusement l'hébergement n'a pas été renouvelé, et à la fin du contrat annuel, le site a été effacé automatiquement. J'étais encore débutant, donc le bilan fut positif pour moi : c'était une bonne expérience, j'ai travaillé avec mes amis sur un projet en commun, dans le but de les aider. J'ai appris des choses sur les problématiques concrêtes des professionnels, sur le fait de travailler avec des contraintes de temps.

Si c'était à refaire, j'irais beaucoup plus loin dans la communication en utilisant différents outils et en les faisant fonctionner ensemble. Je leur proposerais d'utiliser Google My Business et ses systèmes de posts ou de promotions pour se faire connaître plus facilement, avec des liens vers le site pour que les internautes trouvent toutes les informations nécessaires.